Dans un divorce, on a souvent l’impression que toutes les personnes impliquées pensent avoir toutes les réponses, même lorsqu’il s’agit de décider ce qui est dans le meilleur intérêt de l’enfant. Qu’il s’agisse des parents eux-mêmes ou des membres de la famille immédiate, tout le monde a une opinion sur la question, n’est-ce pas ?

Mais en fin de compte, c’est au tribunal de décider ce qui est dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Personne d’autre.

C’est parce que le tribunal peut retirer les émotions de l’équation pour prendre la décision la plus judicieuse et la plus bénéfique possible. L’intérêt supérieur de tout enfant dans un divorce est la considération primordiale du tribunal lorsqu’il décide des questions de tutelle, de possession et de droit de visite. Le tribunal ne se concentre pas sur la question de savoir qui a le plus de droits sur l’enfant, mais plutôt sur la question de savoir qui peut le mieux servir les intérêts de l’enfant.

Ainsi, lorsque les esprits s’échauffent et que chacun a le sentiment d’avoir toutes les réponses, il est préférable que toutes les personnes concernées fassent marche arrière, prennent une grande respiration et laissent le tribunal déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter.

Il existe une longue, longue, longue liste de facteurs dont le tribunal tient compte, mais pour simplifier les choses pour ceux d’entre vous qui lisent ce blog, ces facteurs se répartissent en gros en trois catégories : Prendre soin de l’enfant, Maintenir les relations familiales, et Aptitude des parents.

Prendre soin de l’enfant – L’intérêt supérieur de l’enfant – La décision d’un tribunal

Il y a plusieurs points clés que le tribunal doit prendre en compte lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un enfant. Il s’agit notamment des points suivants

  • Les besoins physiques et émotionnels : Quelle partie répondra le mieux aux besoins physiques, psychologiques et émotionnels de l’enfant et à son développement – aujourd’hui et à l’avenir.
  • Danger physique et émotionnel : Le tribunal peut examiner si l’une ou l’autre des parties représente un danger physique ou émotionnel pour l’enfant, maintenant ou à l’avenir.
  • Stabilité du foyer : Plutôt explicite. Le domicile de l’une ou l’autre des parties est-il un environnement sûr pour l’enfant ?
  • Plans pour l’enfant : Le tribunal prendra en considération les projets de chaque parent en matière de logement, d’éducation ou de garde d’enfants après l’école.
  • Coopération entre les parents : Une grande coopération. Chaque partie peut-elle donner la priorité à l’enfant et prendre des décisions communes dans l’intérêt supérieur de l’enfant ?
  • Compétences parentales : Les parents appliquent-ils une discipline adéquate ou fournissent-ils le soutien/la structure familiale appropriés ?
  • Principal fournisseur de soins : Le tribunal peut déterminer quelle partie était la principale personne à qui l’enfant devait être confié avant le procès.

Maintien des relations familiales – Intérêt supérieur de l’enfant – Décision du tribunal

Le tribunal estime que, le cas échéant, il est important de maintenir les relations familiales. Cela se fait par :

  • La préférence de l’enfant : Croyez-le ou non, mais le tribunal prend en considération les souhaits de l’enfant, qui peuvent inclure le parent qu’il préfère comme principal responsable.
  • La proximité géographique : L’endroit où les parties vivent l’une par rapport à l’autre.
  • Frères et sœurs : Si une tutelle divisée ou éclatée est demandée, le tribunal doit examiner l’effet que cette séparation aura sur les frères et sœurs.
  • Promouvoir les relations entre l’enfant et l’autre partie : Le tribunal peut examiner la mesure dans laquelle chaque partie peut encourager et accepter une relation positive entre l’enfant et l’autre ou les autres parties.
  • Faux signalement de mauvais traitements infligés à l’enfant : Le tribunal cherche à savoir si l’une des parties a sciemment fait une fausse déclaration de maltraitance d’enfant. Dans ce cas, le tribunal peut restreindre l’accès à l’enfant.
  • Enlèvement international d’enfants : Protection de l’enfant contre l’enlèvement par un parent vers un pays étranger.

Aptitude parentale – Intérêt supérieur de l’enfant – Décision d’un tribunal

Le tribunal examine en profondeur la capacité de chaque partie à agir correctement en tant que parent de l’enfant. Chacune des parties doit tenir compte des facteurs suivants en ce qui concerne son aptitude à agir en tant que parent :

  • Aptitude actuelle et conduite passée récente
  • Abus de drogues ou d’alcool
  • Conduite sexuelle

Un tribunal ne peut pas tenir compte de l’état civil, du sexe, de la race ou de la religion pour déterminer l’aptitude de chaque partie à agir en tant que parent.

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet – ou sur tout autre sujet – n’hésitez pas à appeler notre personnel compétent. En discutant de ces détails à l’avance, vous pourrez orienter votre famille dans une direction plus positive. Notre personnel est toujours disponible. Appelez-nous dès aujourd’hui.