Q : J’utilisais un fard à paupières qui a provoqué une dermatite sur mes paupières. (J’ai des allergies cutanées aux parfums). J’ai donc essayé le gel d‘aloe vera pour le traiter – grosse erreur ! L’éruption est devenue très rouge et mes yeux me démangeaient incroyablement. Peut-on être allergique à l‘aloe vera ?

Dr. Skotnicki : Les gens pensent souvent que la mention “botanique” sur un produit signifie qu’il est bon pour eux. Mais un produit botanique pour la peau est simplement une formulation faite à partir de plantes pour leurs propriétés thérapeutiques, leur saveur ou leur parfum.

Ce qui est également déroutant, c’est de savoir si les éruptions cutanées sont le résultat d’une allergie ou d’une réaction d’irritation. Le taux d’allergie aux produits botaniques pour la peau est faible. Pourtant, les réactions d’irritation à ces produits sont très répandues.

Ce que vous décrivez avec l’aloe vera est très probablement une dermatite de contact irritante. Les réactions d’irritation peuvent être assez inconfortables, déclenchant assez immédiatement des rougeurs, des brûlures, des gonflements et des démangeaisons.

L’aloe vera est censé apaiser et diminuer l’irritation, mais les paupières sont une peau spéciale. Une fois enflammées, il n’y a pas beaucoup de produits qui leur conviennent. Avec ce type de réaction des paupières, vous avez besoin d’une pommade à base d’hydrocortisone à 1 %. Je suggère de l’utiliser deux fois par jour (jusqu’à deux semaines) jusqu’à ce que l’irritation se calme.

Enfin, vous dites avoir des allergies cutanées aux parfums. Bien que cela puisse être vrai dans votre cas et que les allergies aux parfums provoquent des dermatites allergiques aux cosmétiques, 90 % des réactions aux parfums se révèlent être des dermatites d’irritation.

Qu’il s’agisse d’une véritable dermatite atopique (l’affection allergique) ou d’une dermatite d’irritation, la clé est d’éviter les facteurs déclenchant. Mais comme il est difficile d’éviter tous les parfums, il est préférable de consulter un dermatologue pour déterminer quels sont les facteurs déclenchant.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!