Un massage peut aider à soulager les muscles tendus dans de nombreuses situations. Les situations les plus courantes dans lesquelles le massage naturiste est utilisé pour soulager les muscles tendus sont les suivantes :

  • Douleur aiguë
  • Pré-événement
  • Détente

Le massage peut être utilisé pour soulager les muscles tendus dans les cas de douleurs aiguës, de pré-événements et de relaxation.

La douleur aiguë peut être réduite lorsque les muscles tendus sont soulagés. Les contractures musculaires peuvent provoquer une accumulation de tension dans les muscles. Cette accumulation de tension peut créer des nœuds musculaires qui augmentent la douleur et la restriction, ce qui accroît encore la tension musculaire. Lorsque la tension est relâchée, les muscles peuvent se détendre, ce qui réduit la tension. Une diminution de la tension permet de réduire les nœuds musculaires et la restriction qu’ils ont provoquée. La réduction des nœuds et des restrictions musculaires permet d’augmenter l’amplitude des mouvements et de diminuer la douleur.

Le soulagement des muscles tendus peut aider à prévenir les événements. Lorsque les muscles sont tendus, l’amplitude des mouvements est limitée et les risques de blessure sont plus élevés. Si une personne, pendant l’épreuve, utilise de courtes rafales de mouvements ou essaie d’étirer un muscle au-delà de ce qu’il permet, des blessures telles que des élongations, des claquages et des déchirures musculaires sont susceptibles de se produire. Le relâchement des muscles tendus aide à préparer une personne à l’épreuve en augmentant l’amplitude des mouvements et en réduisant les restrictions. La souplesse et l’élasticité des muscles sont également accrues lorsque les muscles sont relâchés, ce qui augmente encore l’amplitude des mouvements. Une augmentation de l’amplitude de mouvement et de la souplesse des muscles permet de réduire les risques de blessure pendant l’épreuve. Les mouvements brefs sont moins susceptibles de causer des dommages et la capacité d’étirement d’un muscle est accrue.

La relaxation peut être accrue lorsque les muscles tendus sont soulagés. Les muscles tendus peuvent augmenter le stress et la tension à l’intérieur des muscles car le mouvement est restreint. La restriction des mouvements peut souvent accroître la douleur. La douleur causée par la restriction des mouvements peut entraîner une augmentation du stress mental, car les activités quotidiennes normales deviennent plus difficiles à réaliser. Une personne devient physiquement incapable de se détendre en raison de la restriction des mouvements et mentalement incapable de se détendre en raison du stress. Lorsque la tension musculaire est soulagée, la personne est physiquement capable de se détendre car la restriction est réduite et le mouvement est augmenté. L’augmentation des mouvements réduit la douleur et permet à la personne de se détendre mentalement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!