J’ai connu ce type à l’université qui avait une personnalité magnétique. En fait, je le connais toujours. C’est un bon ami à moi. Mais, j’ai commencé à bien le connaître à l’université. Il attirait les gens partout où il allait, comme des papillons de nuit vers une flamme. J’ai été étonné de voir avec quelle facilité il entamait des conversations avec des personnes inconnues sur des sujets de tous les jours, et en quelques minutes, il plaisantait et discutait avec elles comme s’il s’agissait de vieux amis.
J’étais un peu timide, et je n’ai pas vraiment été très bavard avec les gens avant de bien les connaître. Bien sûr, comme je ne bavardais pas trop souvent avec les gens, il était difficile d’apprendre à les connaître. J’enviais la capacité de mon ami à être aussi libre de sa propre conscience et je voulais vraiment lui ressembler. J’ai commencé à l’observer de près (sans être trop effrayant) pour essayer de comprendre ce qu’il faisait qui le rendait si irrésistible aux yeux des autres.
Dans ma quête de cette capacité magique à attirer les gens vers moi, j’ai commencé à lire beaucoup de livres d’auto-assistance sur l’image positive de soi et les compétences relationnelles. En faisant cela, et en observant mon ami, j’ai commencé à comprendre ce qui le distinguait des autres.
Pourquoi certaines personnes semblent-elles simplement attirer les autres ? Que font-ils de différent de tous les autres ? Est-ce quelque chose avec lequel vous êtes né, ou cette capacité peut-elle être apprise ? Je crois que n’importe qui peut devenir ce type d’individu attirant.
Que vous essayiez de diriger un groupe de personnes, d’établir une réputation de quelqu’un qui a tout pour plaire, ou que vous essayiez simplement de vous faire plus d’amis, il y a deux traits qui feront que votre désir se réalisera. Je les appelle des « traits », mais en réalité, ce sont plutôt des compétences. Ils peuvent être cultivés et développés si vous ne les avez pas en abondance actuellement.
Confiance en soi
Le premier est la confiance. La frontière est mince entre la confiance et l’arrogance. La différence, je pense, est que l’arrogance essaie d’impressionner les autres, alors que la confiance ne se préoccupe pas de savoir si les autres sont impressionnés ou non. Il faut être à l’aise dans sa peau pour être confiant.
A l’université, je n’en étais pas encore là. Si je n’ai pas entamé de conversations avec des personnes que je ne connaissais pas, c’est parce que je ne pensais pas qu’elles seraient intéressées à me parler. Même si j’avais un large éventail d’intérêts, je pensais que je n’aurais rien d’intéressant à dire à quelqu’un, et que toute conversation que j’essaierais d’entamer deviendrait gênante et tendue. J’ai donc évité la situation en traînant avec des gens comme mon ami, qui s’est occupé de la conversation pour moi. Je pouvais intervenir de temps en temps sans être obligé de mener la conversation moi-même.
J’ai commencé à comprendre de plus en plus que tout le monde se sent ainsi (au moins un peu), du fait que nous projetons notre image de soi sur les autres. Nous partons du principe que ce que nous percevons comme des défauts dans notre maquillage est évident pour toutes les personnes que nous rencontrons. Ce que j’en suis venu à réaliser et à croire, c’est que tout le monde se sent ainsi, dans une certaine mesure. Et, la personne à qui vous aimeriez parler, mais qui ne peut pas parce que vous êtes trop timide ? Elle a le même type de raccrochage que vous. Elle est probablement tellement obsédée par ses propres défauts qu’elle n’a ni le temps ni l’attention de s’occuper des vôtres.
Ce qui sépare mon ami, et d’autres personnes ayant une confiance en soi suprême, de gens comme moi, c’est le fait qu’ils connaissent ce secret. Ils savaient que l’autre personne était très probablement concentrée sur elle-même, et qu’il n’y avait donc aucune raison de s’inquiéter de ses propres défauts. Cela leur a donné la liberté d’afficher la deuxième caractéristique si importante pour établir des relations.
Empathie
Le deuxième trait est l’empathie. Si, comme je l’ai dit précédemment, la plupart des gens se sentent un peu gênés par les autres, alors il est utile de pouvoir leur faire dépasser ce sentiment. Vous voulez que les autres se sentent à l’aise autour de vous. Pour ce faire, vous devez comprendre les blocages subconscients des gens et travailler autour d’eux pour attirer l’autre personne. Faites en sorte qu’elle se sente à l’aise en votre présence en trouvant des intérêts communs, ou trouvez quelque chose dont elle puisse parler intelligemment. Si vous pouvez maîtriser l’art d’aider les autres à avoir l’air et l’impression d’être des experts sur quelque chose quand ils sont autour de vous, vous ne serez jamais à court d’amis. Les gens aiment avoir l’impression d’ajouter à la conversation. Voici un conseil : si vous avez du mal à trouver un sujet de conversation, posez des questions à leur sujet. Tout le monde est un expert sur lui-même. 🙂
Donc, la confiance et l’empathie. Cela semble plus intimidant que ça ne l’est, mais je comprends qu’il est parfois difficile de faire ce premier pas, surtout si vous n’avez pas l’habitude de le faire. Commencez à prendre l’habitude de parler aux gens partout où vous allez. Si vous êtes à l’épicerie, parlez à la personne en face de vous à la caisse. Dans le cabinet du médecin, parlez aux personnes qui attendent. La seule façon de vous conditionner à parler aux gens et de surmonter votre peur est de le faire fréquemment. Lorsque vous aurez surmonté votre peur, ce sera une habitude. Et les bonnes habitudes sont difficiles à perdre.
Selon vous, qu’est-ce qui donne aux gens une personnalité magnétique ?