Selon nos pro du Massage naturiste a Lyon, le massage peut aider à améliorer le sommeil de plusieurs façons. Bien que la science ne comprenne pas les détails de chacune d’entre elles, les chercheurs ont montré que le massage peut faire les choses suivantes.

Le massage et la sérotonine

La sérotonine est essentielle pour un bon sommeil, bien que les chercheurs n’aient pas encore déterminé exactement ce qu’elle fait pour faciliter l’endormissement et/ou le maintien du sommeil. Cependant, lorsque la production de sérotonine est interrompue par des médicaments, les sujets ne peuvent pas dormir du tout.

Les scientifiques savent qu’une zone du cerveau appelée noyau de raphe sert en quelque sorte de médiateur du sommeil. Les neurones de cette zone utilisent spécifiquement la sérotonine pour communiquer entre eux, ils émettent donc l’hypothèse que la sérotonine aide en quelque sorte le cerveau à communiquer qu’il est temps de dormir.

La sérotonine est également un précurseur de la production de mélatonine. Cette substance chimique aide à réguler les cycles de veille et de sommeil du corps, ou ses rythmes circadiens. Le corps produit de la mélatonine lorsqu’il est temps de s’endormir et la réduit lorsqu’il est temps de se réveiller. Ainsi, une plus grande quantité de sérotonine pourrait aider votre corps à produire la mélatonine dont il a besoin pour s’endormir au bon moment.

Tout cela est lié au massage, car celui-ci peut entraîner des taux de sérotonine plus élevés. Là encore, la science n’a pas découvert le mécanisme exact par lequel cela se produit. Pour les insomniaques, cependant, la façon dont le massage les aide à dormir est probablement moins importante que le fait qu’il les aide à dormir.

Le massage et le nerf vague

En plus de la connexion sérotonine-mélatonine, le massage stimule également le nerf vague. C’est le principal nerf parasympathique du corps. Lorsqu’il est stimulé, il dit à tout le corps de se détendre. Cela peut entraîner une diminution du rythme cardiaque, une baisse de la pression sanguine, un relâchement des muscles faciaux et une augmentation de la fonction intestinale.

La stimulation du nerf vague entraîne également une baisse du taux de cortisol. Le cortisol est la principale hormone du stress. Lorsque ses niveaux sont trop élevés dans l’organisme, celui-ci est stressé. Avec le temps, cela entraîne une fatigue. Cependant, si les niveaux de cortisol ne sont pas abaissés, l’organisme ne peut pas se reposer correctement. La stimulation du nerf vague réduit le cortisol, permettant au corps de se reposer comme il se doit.

Massage et hyper-excitation

Il existe des preuves que l’insomnie est liée à l’hyperexcitation. Il s’agit essentiellement de l’état d’être “toujours en marche”. Si vous avez l’impression de ne jamais pouvoir vous détendre, si vous vous allongez et pensez à toutes les choses qui ont mal tourné aujourd’hui et à tout ce qui pourrait se passer demain, vous pourriez souffrir de cet état. Elle peut entraîner des problèmes de santé à long terme, dont l’insomnie fait partie.

L’hyperexcitation est un mauvais cycle pour l’organisme. Il commence souvent par un événement stressant, qui nécessite vraiment de réveiller le système. Cependant, il se poursuit lorsque nous nous inquiétons, lorsque nous ne pouvons pas nous détendre après un événement grave ou lorsque notre corps continue à lutter contre de faibles niveaux de douleur en raison d’un accident ou d’une maladie. La douleur peut également survenir lorsque nous ne pouvons pas nous détendre. Nous continuons le cycle de l’excitation, ce qui nous rend plus stressés, etc.

Le massage peut aider à rompre ce cycle. Il peut en fait forcer le corps à se détendre, en tirant à nouveau les muscles lisses et longs et en provoquant une augmentation de la circulation sanguine. Ces derniers envoient des signaux au cerveau qui lui disent de se détendre. Avec le temps, le massage peut intervenir dans ce cycle et mettre fin à l’hyperexcitation, ce qui nous permet de retrouver un bon sommeil.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!