Nous avons déjà parlé de l’importance de faire preuve de diligence raisonnable lors de la refonte d’un site Web – déterminer votre public, obtenir l’adhésion de vos dirigeants, sélectionner de bons partenaires et fournisseurs, l’importance d’un contenu de qualité pour votre site Web – et nous allons approfondir plus tard dans ce salon de blog sur la collaboration avec le personnel pour créer et réviser un contenu de qualité.
Au fur et à mesure que vous continuez à rassembler toutes ces excellentes ressources, il sera utile de les compiler dans un format qui sera utile à votre équipe et à vos fournisseurs. Au cours de la refonte de notre site Web, nous avons fini par créer un certain nombre de documents qui nous ont aidés à examiner et à envisager toutes nos options. Aucune pierre n’a été laissée de côté, ce qui a aidé nos parties prenantes à se sentir plus à l’aise avec certains des changements radicaux que nous proposions.
Liste des publics / cas d’utilisation
Vous devriez maintenant savoir comment déterminer qui sont vos publics – une information cruciale car ce sont eux qui utiliseront votre nouveau site Web! Transformez ces informations dans un format de liste ou de matrice (ce qui convient le mieux à vos besoins – nous avons utilisé un diagramme de Venn) afin que toutes vos parties prenantes puissent convenir que ce sont les personnes les plus importantes à prendre en compte dans ce projet. En cas de désaccord au cours d’une partie du processus, revenez à la liste des audiences et posez-vous la question suivante: «Qu’est-ce qui répondrait le mieux aux besoins de cet utilisateur?»
Plan (s) du site
Pour savoir comment structurer au mieux votre contenu sur votre nouveau site Web, vous devez connaître la structure du contenu de votre site Web actuel et en quoi les deux différeront. Selon la taille de votre site Web, cela peut prendre un certain temps. Nous avons fini par utiliser une combinaison d’une feuille de calcul Excel (qui contenait une tonne de détails importants) et d’un organigramme Visio (qui donnait juste une vue instantanée des 5 premiers niveaux de pages).
Notre organigramme Visio était un graphique d’une page qui représentait visuellement la hiérarchie des niveaux supérieurs de pages sur notre nouveau site Web. Chaque page répertoriée incluait un numéro d’appel faisant référence à la feuille de calcul Excel (afin que vous puissiez trouver rapidement des informations supplémentaires) et le nom du propriétaire de la page. Une variété de couleurs et d’icônes représentaient différents types de pages spécifiques à la façon dont nous avons construit notre site: redirections, hubs, sites de saut, etc.
Notre feuille de calcul Excel a répertorié une ligne d’informations sur chaque page que nous voulions sur notre nouveau site Web:
- un numéro d’appel pour désigner la hiérarchie au sein du site Web
- le nouveau nom de la page
- l’URL de la page sur le site actuel (si elle existait)
- l’état du contenu (était-ce un nouveau contenu, avait-il besoin d’être révisé ou pouvait-il être copié / migré directement?)
- le type de contenu (c’est là que le «traitement par lots» est utile – traiter de la même manière des éléments de contenu similaires, c’est-à-dire actualités, biographies, événements)
- type de conteneur (sur quel type de page ce contenu serait-il adapté, en fonction de nos structures filaires de conception?)
- catégories (un sous-ensemble du “type de contenu”)
- balises (nous avons utilisé des balises sur notre site pour extraire du contenu de manière dynamique)
- source et notes (toute information supplémentaire dont nous avions besoin)
- Le fait de disposer de ces deux plans de site très détaillés nous a aidés à placer tout notre contenu en fonction de notre nouvelle navigation avant chaque création du site Web – ce qui nous a aidés à éviter tout oubli et a incité des décisions qui pourraient être prises avant le moment critique.
Concevoir des Maquettes
Un Maquettes est comme un modèle de conception de votre site Web – c’est un squelette de l’apparence de votre site Web (en omettant souvent la plupart des éléments stylistiques). Nous avons eu plusieurs séries de Maquettes de conception, en commençant après que nous ayons effectué nos premières recherches analytiques et nos tests utilisateur, chacun étant plus détaillé que l’itération précédente.
Une fois que nous avons eu une bonne idée des problèmes que nous voulions résoudre avec notre ancien site Web, nous avons pu concevoir des Maquettes qui résolvaient ces problèmes. À ce stade, nous avions également une meilleure idée des types de pages dont notre nouveau site Web aurait besoin et des types de contenu que nous voudrions que ces pages contiennent, afin que nous puissions créer un Maquettes pour chaque type de page qui incluait des fonctionnalités supplémentaires ou détails de conception. Lorsque nous avons décidé que notre site Web serait réactif, nous avons également créé des Maquettes pour différentes versions: mobile, tablette et ordinateur de bureau.
- Notre premier Maquettes a été réalisé dans Visio – il comprenait certains des éléments les plus importants que nous savions que notre nouveau site Web devait avoir. C’est la première fois que notre site prend forme.
- Notre deuxième Maquettes a été réalisé dans Photoshop – il était construit sur une grille de 960 pixels, donc il était beaucoup plus à l’échelle que notre itération précédente. De plus, à ce stade, notre navigation était plus développée.
- Notre troisième filaire a mis en jeu la hiérarchie du contenu – nous avons utilisé des niveaux de gris pour distinguer le contenu sur lequel nous voulions attirer le plus d’attention sur la page. Cela aiderait finalement notre concepteur à créer un design qui attirerait l’œil de l’utilisateur sur les lieux que nous voulions. (Nous discuterons du processus de conception plus en détail plus tard dans ce salon de blog.) C’était un processus délicat parce que nous (bien sûr) sentions que tout notre contenu était important, mais nous avons compris que tout ne pouvait pas être à l’avant-plan. centre.
- Notre quatrième filaire était notre version la plus détaillée – nous l’avons créé après avoir sélectionné notre concepteur, puis nous avons fait un «écrasage» de notre troisième filaire avec le modèle filaire que notre concepteur a généralement utilisé. Cette itération a été créée dans Axure et chaque élément a été numéroté afin que vous puissiez trouver des informations descriptives supplémentaires sur un document distinct.
Demande (s) de proposition
Un demande de proposition est un document que vous envoyez à un fournisseur qui décrit les détails de votre projet, lui demandant de soumettre un devis énumérant les services qu’il pourrait fournir et à quel coût. Vous enverrez probablement une demande de propositions à chacun des fournisseurs pendant votre processus de sélection (lisez notre article de blog sur la recherche des meilleurs partenaires!), Et leur réponse (ou «proposition») vous aidera à faire votre sélection finale. Assurez-vous que votre demande de propositions est une représentation précise et complète de votre projet et utilisez-la pour poser les bonnes questions à vos fournisseurs potentiels.
Documents de vision et d’exigences
Parfois, ceux-ci peuvent être combinés, mais nous les avons créés en tant que deux documents distincts en raison de la portée de notre projet.
Notre document de vision n’était que cela – notre «vision» du nouveau site Web basée sur tout le travail que nous avions accompli. C’était un document que nous avons créé en interne et qui abritait toutes les informations que nous avons compilées pendant la phase de recherche du projet – il comprenait tout, de l’historique de notre organisation à nos analyses et résultats d’audience en passant par les objectifs que nous avions pour la conception et la fonctionnalité du site Web.
Le document sur les exigences était plus technique – nous avons travaillé avec notre fournisseur de développement pour définir chaque détail de notre projet, des spécifications techniques au cadre en passant par les types de contenu et les intégrations. Il détaillait le coût du projet ainsi que la portée totale, ce qui était crucial pendant la phase de construction car il permettait à toutes les parties prenantes de comprendre ce qui était inclus et ce qui était en plus.
Si nous avions un désaccord lors de la construction du site Web, nous pourrions revenir au document des exigences pour l’appel final. Si nous avions une nouvelle idée (ou si nous tombions sur un barrage routier que nous n’avions pas prévu), nous avons compris (en tant que clients) que cela nous coûterait plus cher car cela n’était pas inclus dans le document sur les exigences. Faire preuve de diligence raisonnable pour vous assurer que votre document d’exigences est complet, complet et précis peut vous faire économiser des milliers de dollars sur un projet de site Web.
Bien que la création de tous ces documents puisse sembler intimidante, ils ne sont pas tous créés en même temps – ils se font au fil du temps, au fur et à mesure que vous compilez des informations et des commentaires. Et ils devraient tous être des documents évolutifs – vous devriez continuer à les éditer, les peaufiner et les référencer tout au long du processus de refonte!
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