Si vous envisagez de vendre votre maison, nous avons dressé une liste de conseils de jardinage que vous pouvez appliquer pour obtenir une valeur plus élevée au moment de la vente.

Définir les bordures de la pelouse

Au minimum, tondez et bordez votre pelouse. En bordant votre pelouse, vous donnez à votre jardin (ou cour) un aspect sobre et apprivoisé, ce qui lui donne l’apparence d’un entretien réduit – un argument de vente très apprécié. Il est facile de créer une bordure et cela peut être aussi simple que d’utiliser une bêche bien aiguisée pour couper une séparation nette entre votre pelouse et le lit du jardin, le chemin ou la clôture. Vous pouvez également utiliser une barrière physique, comme du bois, de l’acier, de la brique ou de la pierre.

Résoudre les problèmes liés aux plantes

Remédiez aux insuffisances de votre propriété, comme la vue sur les voisins ou les routes encombrées, en plantant vos jardins. Même si les plantes ne créent pas au départ une barrière visuelle complète, ni une réelle amélioration sonore, l’amélioration perçue du point de vue de l’acheteur en vaudra la peine.

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie locale sur l’environnement particulier de votre jardin (ombre, lumière, sol et proximité de la côte). Et n’oubliez pas que si vous vendez, votre pépinière peut commander en couverture mature pour un résultat immédiat.

Paillis et mauvaises herbes

Le désherbage et le paillage de vos plates-bandes vous permettront d’avoir un jardin qui semble peu exigeant et bien entretenu. Choisissez un paillis utilitaire comme l’écorce de pin ou des fines de forêt, plutôt que les options typiques préférées des jardiniers comme la luzerne et la canne à sucre. Les paillis utilitaires ont un aspect plus soigné, et lorsque vous les vendez, c’est moins une question de fonction que d’apparence. Évitez les paillis trop “extérieurs”, tels que les copeaux de bois teints, prévient M. Carroll, car ils peuvent décourager les acheteurs.

Limitez le nombre d’espèces de plantes

En réduisant le nombre d’espèces de plantes dans votre jardin, votre jardin paraîtra plus facile à entretenir et aura un aspect plus uniforme. Toutefois, ne soyez pas trop dogmatique quant à la limitation de vos choix. En général, Carroll encourage une certaine diversité végétale car elle favorise la biodiversité, est bonne pour l’écologie locale, réduit l’impact des parasites, prolonge les périodes de floraison et semble généralement plus intéressante !

Poser une nouvelle pelouse

Une pelouse luxuriante fera scintiller n’importe quelle maison. Si vous couvrez une grande surface et que vous souhaitez une option rentable. Il est environ 50 % moins cher que l’herbe à bison.

Si votre pelouse est un peu inégale ou si elle a bruni pendant l’hiver (ce qui arrive souvent avec le chiendent), vous pouvez la recouvrir d’un mélange de graines pour gazon composé principalement de fétuque et de ray-grass. Le mélange épaissira et reverdira la pelouse.

Ajouter de la couleur et de la forme

Ajoutez des jardinières accueillantes aux entrées avec des topiaires taillées et remplissez tous les autres pots du jardin avec des annuelles ou des vivaces à fleurs vives pour donner un coup de pouce immédiat à votre jardin. Si vous vendez, vous pouvez toujours emporter les plantes en pot pour votre nouveau jardin.

Taillez de manière conservatrice

L’objectif est de faire en sorte que votre maison ait l’air bien entretenue et soignée, et l’élagage ou le rangement des plantes et des arbres donnera de bons résultats. Cela dit, Carroll recommande fortement la retenue. “Ne vous emportez pas”, dit-il. “Vous ne voulez pas que votre jardin ait l’air haché à blanc !”

Faits amusants !

  • Les arbres augmentent la valeur : Des recherches menées à Perth* ont montré qu’un arbre à larges feuilles situé sur le bord d’une rue devant une maison augmente le prix médian de la propriété d’environ 16 889 dollars.
  • Un bon aménagement paysager augmente la valeur : La même étude de l’université du Michigan a révélé qu’un bon aménagement paysager – jugé en fonction du type, de la taille et de la sophistication du design des plantes – augmente la valeur perçue de la maison de 5 à 11 %.